Menu
02.03.2021

Les connecteurs M16 – La solution parfaite pour les applications nécessitant un nombre élevé de contacts

Depuis ses débuts dans l'industrie audio il y a plus de 50 ans – le connecteur M16 était le premier connecteur binder fabriqué – le connecteur M16 d'aujourd'hui est vraiment la solution de connectique pour une grande variété d'applications intérieures. Grâce principalement à un développement et à un perfectionnement continus, le connecteur M16 est désormais le choix idéal pour les prescripteurs à la recherche d'un connecteur à verrouillage à vis robuste et économique pouvant accueillir jusqu'à 24 contacts – avec ou sans blindage EMI.

Les connecteurs M16 ont été initialement conçus pour répondre aux exigences du Deutsches Institut für Normung (Institut allemand de normalisation) qui a défini la norme pour les connecteurs circulaires pour les signaux audio analogiques. Ceux-ci ont été largement utilisés pendant de nombreuses années et communément connus dans l'industrie audio et par le consommateur sous le nom de connecteurs DIN.

Nombre de broches élevé et protection jusqu'à IP68
«Bien qu'ils soient toujours disponibles dans leurs formats DIN IP40 non blindés d'origine, les derniers connecteurs M16 sont très éloignés des premières versions audio». déclare Sascha Döbel, chef de produit de binder pour les systèmes de connecteurs M16. «Poussés par les demandes du marché pour une résistance de contact plus faible, un nombre de broches plus élevé et des niveaux de protection améliorés, les connecteurs M16 d'aujourd'hui sont capables de recevoir entre deux et 24 contacts. Ils sont principalement logés dans des corps métalliques, avec ou sans blindage contre les interférences électromécaniques (EMI) et assurant une protection internationale jusqu'à IP67 ou IP68 pour certaines versions». Ajoute Sascha Döbel.

La polyvalence d'application est assurée car une gamme d'alternatives est disponible pour le montage de câbles avec des connecteurs droits ou coudés terminés par soudure, avec vis et sertissage. Des câbles pré-moulés sont disponibles et les options sont tout aussi complètes en ce qui concerne les embases avec fixation avant ou arrière en standard pour les versions à souder et fixation avant pour la soudure par immersion et les circuits imprimés flexibles.

Ce style de connecteur, ainsi que les avantages d'une conception robuste avec une bonne résistance à l'environnement, ont vu le M16 devenir largement utilisé dans l'instrumentation, la mesure et les capteurs pour une utilisation en intérieur où il est nécessaire d'avoir un nombre de broches plus élevé que celui offert par les connecteurs M8 et M12 pour les capteurs. D'autres applications incluent les commandes pneumatiques, la mesure de gaz et de pression, les capteurs de couple et les régulateurs de vitesse de moteur.

Convient pour le déploiement de la 5G
Les dernières applications pour les connecteurs M16 incluent le déploiement imminent de réseaux 5G où les connecteurs conformes AISG de binder sont conçus pour fournir une protection internationale élevée pour certaines installations extérieures. L'AISG (Antenna Interface Standards Group) définit des normes pour le contrôle et la surveillance des dispositifs de ligne d'antenne dans l'industrie sans fil.

Les connecteurs M16 des séries 423 et 723 de binder, par exemple, sont disponibles en variantes DIN 8 broches, dont quatre à cinq contacts sont utilisés. Les produits sont conformes à la norme AISG C485 et disponibles sous forme de câbles blindés mâles et femelles et de connecteurs à montage sur panneau. Les connecteurs, qui peuvent être utilisés pour tous les réseaux sans fil, répondent aux exigences de la classe de protection IP68 lorsqu'ils sont connectés, offrant une fiabilité maximale même dans des conditions externes extrêmes.

Transmission de données jusqu'à 10 Gbits/s
L’un des derniers ajouts à l’offre M16 de binder est un connecteur codé X capable de gérer les vitesses de données exigées par les installations de production automatisées basées sur des capteurs. Les chiffres de transmission de données atteignent jusqu'à 10 Gbits/s.

La combinaison d'un nombre élevé de broches avec la taille compacte d'un diamètre nominal de 18,5 mm et d'une longueur de 60 mm signifie que les connecteurs M16 offrent une excellente alternative aux systèmes de connecteurs plus coûteux. Des versions courtes spéciales et des versions à angle droit d'une hauteur de seulement 37 mm signifie que le M16 peut être utilisé dans des applications où l'espace est très restreint.

Les connecteurs M16 acceptent des câbles allant de 4,0 à 10 mm de diamètre, sont évalués à 250 V et peuvent résister à une tension d'impulsion jusqu'à 1500 V, avec un courant jusqu'à 7 A (à 40 ° C). Avec les exigences croissantes des fabricants d'équipements pour le blindage contre les EMI, de plus en plus d'applications nécessitent désormais des systèmes de câbles blindés avec l'exigence de connecteurs avec de bonnes caractéristiques de blindage. Pour des résultats optimaux, un blindage à 360 ° est nécessaire et ceci est réalisé par des anneaux de blindage intégrés, fournissant une atténuation élevée sur une large bande de fréquences.

Pour résumer l'offre de produits M16 de binder, Sascha Döbel commente: «Chez binder, nous avons constaté que la flexibilité offerte par notre gamme complète de connecteurs M16 avec des options apparemment infinies à un coût relativement bas par rapport aux autres systèmes de connecteurs, a conduit à sa popularité sans cesse croissante et sa gamme d’applications s’est remarquablement étendue depuis l’humble microphone des années 60 jusqu’aux derniers systèmes de communication et de sécurité qui nous touchent tous.»

+49 (0) 7132 325–0